lundi 30 janvier 2017

Heimska ~ La stupidité - Eiríkur Örn NORÐDAHL


Heimska, La Stupidité 
Éditions Métailié 
Collection Bibliothèque Nordique
Je remercie les éditions Métailié de m'avoir envoyé ce livre.

Résumé de l'éditeur : 

Futur proche, bienvenue dans la surVeillance : les caméras sont partout, impossible de se déconnecter. Au royaume de la transparence, tout ce qui est caché est suspect. 
Áki et Lenita viennent de se séparer et se vengent par personnes interposées en se livrant à toutes sortes d’expériences sexuelles sous l’œil attentif des webcams. Tous deux écrivains, ils achèvent chacun leur roman. Un roman unique. Qui fera date. 
À Isafjördur, le soleil de minuit commence à pâlir et les mystérieuses coupures d’électricité se multiplient, privant les habitants des joies du voyeurisme ; un groupe d’étudiants en arts squatte une ancienne usine de crevettes en cultivant des projets louches ; les autorités sévissent, pas toujours raisonnables.

Mon avis : 

Sous le régime de la suRveillance tout le monde espionne tout le monde et la télé réalité n'est plus que réalité. 
C'est en ce monde que s'affrontent Aki et Lenita, couple pourtant très fusionnel au niveau intellectuel ils en viennent vite aux querelles. 
Le récit alterne des passages du présent des deux protagonistes avec leur passé proche pour nous faire découvrir comment ils en sont arrivés à se battre à coup de rapports sexuels avec divers partenaires et ce sous l’œil vigilant de l'autre et des caméras. 

La première partie de l'histoire, citée ci-dessus m'a quelque peu désorientée, je trouvais intéressante l'idée de traiter des histoires vues par caméras interposées mais la "bagarre sexuelle" m'a très vite refroidie. La seconde partie, bien que s'enchaînant très rapidement était bien plus à mon goût. 

Le courant se coupe par intermittence empêchant le réseau suRveillance de fonctionner, redonnant à tout un chacun sa vie privée. Ces coupures sont les résultats d'actes terroristes, et on apprend très vite qu'Aki semble y être mêlé.

Pour conclure je dirais que ce roman aborde des thèmes importants comme notre relation aux écrans, nos interactions sociales qui en dépendent de plus en plus, la littérature également. Cet ouvrage me laisse malgré tout un sentiment mitigé, certaines relations entre les personnages auraient mérité d'être approfondies ainsi que le versant politique.
À noter que je ne déconseille pas ce livre que je n'ai pas détesté pour autant, à vous de vous faire votre propre avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire